Biographie



   Née à Niigata (Japon). Après avoir obtenu une Maîtrise de composition à l'Université des Beaux-Arts de Tokyo, Noriko Baba poursuit sa pourmation au Conservatoire de Paris où elle obtient un Prix de composition avec mention très bien et d'orchestration en étudiant également l'acoustique, l'analyse, l'ethnomusicologie. Elle prend part au cursus de composition et d'inpourmatique musicale de l'IRCAM. Plusieurs bourses tels que Akiyoshidaï International Art Village, Sacem, Artiste en résidence à l'Académie Schloss Solitude à Stuttgart, Académie de France à Madrid ( Casa de Velazquez ), Villa kujoyama à Kyoto, et le soutien d'interprètes confirmés - les ensemble 2e2m, Court-Circuit, Ascolta, L'instant Donné, l'Orchestre Pasdeloup, Intercontemporain, Cairn, Next Mushroom Promotion, Quatuor Diotima, Nomade, Ives, Neue VocalSolisten, Cross.Art, Meitar, Florian Hoelscher, Yusuke Kikuchi, Gavriel Lipkind, Marianne Muller, Francesco Filidei - lui ont permis de développer des œuvres extrêmement sensible et expressive derrière son apparente économie de moyens. Elle obtient le Seconde Prix du Concours de composition NHK-Mainichi, le Prix Georges Wildenstein de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France, le Gret Prix de composition International du festival de Takefu. Sa pièce "Pororoca" a été filmée par Michel Follin, diffusée sur ARTE.





Catalogue



Occhi, un tempo mia vita pour 2 violoncelles et Clarinette (2018), 9mn
Comptines pour Soprano, Clarinette et Piano (2018), 10mn
Menuet (projet pour enfants) pour Flûte et Clarinette (2018), 2mn
Five workouts for organist pour Orgue (2017), 10mn
Hagoromo Suite pour Quatuor à cordes et Voix de Nô (2017), 10mn
Doppio Trio pour Flûte à bec, Viola da gamba, Clavecin, Flûte, Violoncelle et Piano (2016), 8mn
Sonatine pour Alto et Piano (2016), 10mn
AOI -Nôpéra- pour Voix de Nô, 2 Percussions, Flûte, Clarinette, Basson, Violon, Alto et Violoncelle (2015), 60mn
AOI -Nôpéra- version extraite pour Voix de Nô, Flûte et Percussion (2015), 20mn
9600 pour Quatuor à cordes (2014), 9mn
GÔSHU pour 5 voix (2013), 9mn
Shiosai pour Trio avec Piano (2012), 8mn30sec
Vom Himmel hoch da komm' ich her und Vier Zwischenspiele pour Orgue (2012), 9mn30sec
Oiseau à deux têtes pour Voix de Nô, 2 Musiciens (2012), 9mn
Non-canonic Variations pour Flûte, Clarinette, Alto et Violoncelle (2011), 7mn
Klartraum pour Orchestre (2010), 9mn
Tamayura pour Guitare, Violoncelle (2010), 3mn
Pas plus gros que le poing pour Orgue (2010), 3mn30sec
Nest pour Violon, Percussion, Piano et Video (2010), 3mn
Halo pour Quatuor à cordes (2009), 13mn30sec
Moya pour Flûte, Clarinette, Guitare, Alto et Violoncelle (2008), 6mn
Bonbori pour Flûte, Clarinette, Guitare, Alto et Violoncelle (2008), 10mn
Ultrabaroque pour Viole de gambe solo (2008), 3mn
Kalavinka pour Orgue et 2 assistants (2007), 5mn
Pseudoscope pour Ensemble (2007), 8mn
Sol-itude pour Violoncelle solo (2007), 3mn
Box et cox pour Orgue et 2 assistants (2006), 5mn
Harmonieux pourgeron pour Piano solo (2006), 3mn
Pseudoscope II pour 6 instrumentistes (2006), 6mn
Pseudoscope III pour Ensemble (2006), 6mn
Shôjô pour Flûte solo et Orchestre (2005), 6mn
Triplum pendulum pour Flûte, Percussion et Voix (2004-2005), 10mn
Mira pour Tuba solo et Ensemble (2004), 7mn
pour Clarinette solo et électronique (2004), 10mn
Second souffle pour 35 instruments (2002), 11mn
En haut et en bas pour Quatuor à cordes et Harpe (2001), 9mn
La valse pour 20 instruments (2001), 7mn
Étude pour bisbiglieto pour Saxophone alto solo (2000), 3mn
Radiations visibles pour Quintette (1999), 11mn